× Accueil Notre association Demandes Dialogue Projets en cours Les Uttins Site du Château OASSIS Liens utiles Adhérez

☰ Menu

ALERTE !
ne laissons pas défigurer notre zone village par le projet immobilier du Château !

Chers Habitant(e)s de Crissier, nous apprécions beaucoup notre Château avec son environnement calme et son grand espace de verdure, car les espaces de verdure sont en train de se faire rare à Crissier !

Destiné à rester un « poumon de verdure » proche de la zone village, le Château, ses dépendances, et son espace de verdure de 45'000 m2 ont été acquis par en 1993 par notre Commune pour la somme d’env. 12,7 millions de francs.

chateau"
Le Château de Crissier et ses Dépendances

chateau"
3 = les 2 nouveaux immeubles imposants,
plus grands que le Château (1) et les Dépendances (2)
et qui vont défigurer pour toujours à la fois le site du Château et la zone village avoisinante !

chateau"
Photo-montage avec les 2 gros immeubles qui obstruent le Château

Malheureusement, les choses sont en train d’évoluer une fois de plus dans la mauvaise direction ! En mars 2019, (comme 1 an plutôt pour les Uttins), les riverains et les habitants de Crissier ont vu surgir de grands gabarits, annonciateurs de nouvelles constructions : 2 grands immeubles de 4 niveaux, quasi aussi hauts que le Château !

Un plan de quartier avait été mis à l’enquête en 2017, sans gabarits, sans grande publicité. Malgré un certain nombre d’oppositions, le plan de quartier a malheureusement été accepté par le Conseil Communal.

Ce sont les hauts gabarits installés en mars 2019 qui ont vraiment fait prendre conscience aux habitants de la véritable dimension, de la hauteur excessive, des volumes beaucoup trop imposants des 2 immeubles qu’il est prévu de construire à l’ouest du Château, et qui vont défigurer pour toujours à la fois le site du Château et la zone village avoisinante !

Les habitants-riverains ont aussitôt réagis, déposé de nouvelles oppositions contre la construction de ces 2 grands immeubles, et adressé en avril un «courrier d’alerte» signé par 80 habitants demandant au Conseil Communal d’effectuer des modifications pour que «le projet immobilier du Château GARANTISSE EFFECTIVEMENT la protection et la valorisation de ce site classé, ainsi que l’intégration des constructions nouvelles dans le tissu de la zone village».

A ce jour, nous n’avons pas encore reçu de réponse à notre «courrier d’alerte».

24 Heures et Lausanne Cités se sont fait l’écho de la colère des habitants et des riverains :